Réserve du Venec

La Réserve naturelle nationale du Venec est une réserve naturelle nationale située dans la commune de Brennilis. Créée par décret en 1993, elle occupe une superficie de 48 ha.

La réserve naturelle est aujourd'hui destinée à protéger un paysage remarquable de landes humides et de tourbières actives. Outre un paysage exceptionnel et unique, la réserve a permis de conserver l'unique grande tourbière à sphaigne bombée encore active de Bretagne. Elle est importante pour la préservation d'espèces animales ou végétales rares ou devenues rares

La réserve naturelle est gérée par l'association Bretagne Vivante, sous l'autorité du ministère chargé de l'environnement via la DREAL (Direction régionale de l’environnement,de l’aménagement et du logement).

Pendant l'été, la maison de la réserve naturelle située au centre du village vous accueille pour une visite de son exposition consacrée au castor et à la tourbière. L'hôtesse d'accueil vous donnera tous les renseignements sur les animations nature proposées par Bretagne Vivante dans les monts d'Arrée.

Une présentation de la réserve est à votre disposition dans un livret d'interprétation téléchargeable .

 

 

Tourbiere du venec

Projet d'extension de la réserve.

Initié début 2018 le projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec vise à améliorer la protection du patrimoine naturel exceptionnel situé en continuité directe avec la réserve existante. Ce projet est inclus dans une dynamique nationale de renforcement du réseau des aires protégées portée par le Ministère de la Transition Écologique.

Ce projet de long terme est piloté par Madame la sous-préfète de Châteaulin.

La DREAL Bretagne (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ) assure le portage technique du projet, avec l’appui du gestionnaire de la réserve naturelle (Bretagne Vivante).

Un dossier «Rnn venec diagnostic socio eco extension compresseétude sur les incidences générales et les conséquences socio-économiques du projet  » qui a été présenté au Conseil National du Patrimoine Naturel a été réalisé par le bureau d’études ACTéon.

Date de dernière mise à jour : 18/01/2021