La centrale nucléaire de Brennilis

Centrale

Les informations sur la centrale et son démentèlement sont disponibles sur les sites suivants :

Site internet de la Commission Locale d'Information (CLI) des monts d'Arrée cliquez ICI

Présentation de la centrale par EDF ICI

Les turbines à combustion

A proximité de l'ancienne centrale nucléaire 3 turbines à combustion assurent un renfort du réseau électrique lorsqu'il est surchargé, c'est-à-dire quand la météo prévoit des coups de froid.

La centrale est constituée de deux turbines à combustion d’une puissance unitaire de 85 MW mises en service en 1980 et 1981 et d’une turbine à combustion de 125 MW mise en service en 1996. La centrale produit un total de 285 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 385 000 habitants.

La TAC (turbines à combustion) fonctionne au fioul domestique.

Ces turbines ne marchent qu'une centaine d'heures par an.

Mises en route sur ordre de Réseau transport électricité (RTE), les trois turbines à combustion d'EDF sont gourmandes en fioul, puisqu'elles en ingurgitent entre 25 et 30 t à l'heure ! « Mais EDF précise que ces turbines ne marchent qu'une centaine d'heures par an, en période de pointe, c'est-à-dire de 7 à 9 h le matin, et de 17 à 20 h le soir.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2020