La tourbière du Venec

La tourbière du Venec est située sur le territoire de la commune de Brennilis. Elle fait partie du Yeun-Elez, vaste ensemble de tourbières et de marais situé en plein coeur des monts d’Arrée. La réserve naturelle est constituée d’une tourbière bombée (dite ombrogène), d’une zone de bas-marais acides (dit lagg), de landes et de prairies humides. Il s’agit de la dernière zone ombrogène encore "en état" sur les trois existantes en Bretagne.

 

La tourbière constitue une avancée dans le réservoir Saint-Michel qui recouvre depuis 1938 près de 500 hectares, soit le tiers de la cuvette du Yeun-Elez. La création de ce réservoir isole la tourbière du Venec des autres tourbières du Yeun-Elez. La zone périphérique est caractérisée d’une part par des landes ouvertes en contact direct avec la tourbière et d’autre part par un paysage de bocage avec des champs clos.


L’épaisseur de la tourbe atteint 4,5 à 5 m au niveau du bombement, ce qui correspond à plus de 5000 ans de formation de tourbe. Les nombreux stades dynamiques de tourbière et le fort contingent d’espèces atlantiques et boréales lui confèrent un intérêt patrimonial et pédagogique certain.
On trouve sur la réserve naturelle des communautés à linaigrette ainsi qu’un ensemble remarquable de sphaignes.


Parmi les mammifères, on compte la loutre d’Europe (de passage) et le castor d’Europe à l’ouest du site. Pour les oiseaux, citons le busard des marais, le faucon hobereau, le hibou des marais et les oiseaux d’eau en stationnement sur l’anse en eau libre.


Dans les insectes, on trouve le sympetrum noir, le damier de la succise, l’argyronète, et la dolomède. Dans les amphibiens, l’alyte et le triton palmé.

Sentier d’interprétation de la Réserve naturelle du Venec

 

Tourbieres

 

 

Carte venec

Maison de la Réserve Naturelle du Venec

Maison de la réserve

Réserve du Vénec

La Réserve naturelle nationale du Venec est une réserve naturelle nationale située dans la commune de Brennilis. Créée par décret en 1993, elle occupe une superficie de 48 ha.

La réserve naturelle est aujourd'hui destinée à protéger un paysage remarquable de landes humides et de tourbières actives. Outre un paysage exceptionnel et unique, la réserve a permis de conserver l'unique grande tourbière à sphaigne bombée encore active de Bretagne. Elle est importante pour la préservation d'espèces animales ou végétales rares ou devenues rares

La réserve naturelle est gérée par l'association Bretagne Vivante, sous l'autorité du ministère chargé de l'environnement via la DREAL (Direction régionale de l’environnement,de l’aménagement et du logement).

 

Pendant l'été, la maison de la réserve naturelle située au centre du village vous accueille pour une visite de son exposition consacrée au castor et à la tourbière. 

La maison est ouverte du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, de juillet à septembre.
Tarifs : 2 € par personne ou 4 € pour les familles. Contact tél. 02 98 79 71 98 ou 07 69 00 39 21 ;
Plus d’information sur : www.bretagne-vivante.org

Une présentation de la réserve est à votre disposition dans un livret d'interprétation téléchargeable .

Programme des animations 2024

Pour en savoir un peu plus sur la réserve du Venec et les zones humides voici un entretien du conservateur de la réserve Emmanuel Holder avec la journaliste Julie Rolland sur la radio RCF le 10 février 2022.

Projet d'extension de la réserve

Initié début 2018 le projet d’extension de la réserve naturelle nationale du Venec vise à améliorer la protection du patrimoine naturel exceptionnel situé en continuité directe avec la réserve existante. Ce projet est inclus dans une dynamique nationale de renforcement du réseau des aires protégées portée par le Ministère de la Transition Écologique.

Ce projet de long terme est piloté par Madame la sous-préfète de Châteaulin.

La DREAL Bretagne (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ) assure le portage technique du projet, avec l’appui du gestionnaire de la réserve naturelle (Bretagne Vivante).

Un dossier «Rnn venec diagnostic socio eco extension compresseétude sur les incidences générales et les conséquences socio-économiques du projet  » qui a été présenté au Conseil National du Patrimoine Naturel a été réalisé par le bureau d’études ACTéon.

Date de dernière mise à jour : 18/06/2024